Où et que

Répondu

Bonsoir,

Cette phrase est-elle correcte selon vous ?

C’était comme la fois où il avait mangé trop de gâteau et que son estomac avait triplé de volume.

Merci d’avance.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

C’était comme la fois où il avait mangé trop de gâteau et que son estomac avait triplé de volume.
= quand                                                                       temporelle coordonnée
Certes, « où » est pronom relatif reprenant « fois », évitant la répétition et reliant les deux propositions ; la phrase peut être analysée comme suit :
C’était comme la fois
cette fois-là il avait mangé trop de gâteau et que son estomac avait triplé de volume.
2 « la fois où » est équivalent à « quand » > C’était comme quand il avait mangé trop de gâteau et que son estomac avait triplé de volume.
La conjonction de subordination « que » remplace la conjonction de subordination placée avant quand elle devrait être répétée, pour introduire une subordonnée coordonnée. Elle en prend le sens :
Temporelle coordonnée : Quand on aime et qu’on voudrait croire à la réalité unique de l’individu
Causale coordonnée : Votre pièce n’est pas une tragédie classique parce qu’elle a moins de cinq actes et que la règle des trois unités n’y est pas observée
Finale coordonnée : Les enfants s’amusaient parfois à y mettre [dans la salade] des fils de soie rouge, afin qu’on les prît pour des chenilles et qu’on eût un moment de joie
Consécutive coordonnée : De façon qu‘il s’instruise et qu‘il devienne un homme
(exemples du TLF)
Etc.

Et c’est ce qui se passe dans votre phrase

Tara Grand maître Répondu le 24 mai 2023

Bonjour,
Parfaitement, une deuxième subordonnée coordonnée peut être introduite par que comme reprise du pronom relatif ou de la conjonction de subordination quand .

Bruno974 Grand maître Répondu le 23 mai 2023