où est posé ou posée

bonjour,

Débat au bureau concernant l’accord du verbe posé dans cette phrase ci-dessous :

[…]Nettoyer la table ainsi que le meuble où est posé la machine à café.

Afin de nous départager est-ce que quelqu’un pourrait nous éclairer sur ce sujet.
Pour ma part, le verbe poser étant à la voie passive je ne l’aurais pas accordé mais j’aimerais en avoir la certitude.
Merci par avance pour votre réponse.

asdronne Débutant Demandé le 29 janvier 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour asdronne.

Le participe passé formé avec l’auxiliaire être s’accorde avec le sujet donc avec « la machine à café. : … où est posée la machine à café.

PhL Grand maître Répondu le 29 janvier 2019

Nettoyer la table ainsi que le meuble où est posée la machine à café.

Elle est posée, elles sont bloquées….
Dès qu’il y a un participe passé avec le verbe être, on accorde avec le sujet.

joelle Grand maître Répondu le 29 janvier 2019

C’est une simple inversion entre le verbe et son sujet, qui ne modifie pas l’accord.
— le meuble où la machine est posée
— le meuble où est posée la machine
Les histoires de « avant ou après le participe passé » s’appliquent avec le verbe avoir et son COD, pas avec le verbe être et son sujet.

numeric Maître Répondu le 29 janvier 2019