Où est-ce que + sujet + verbe ?

Bonjour,

Voici la même question sous deux formes différentes.

  • Où est-ce qu’elle est la télécommande ?
  • Où est-ce qu’est la télécommande ?

Les deux formes sont-elles correctes? Dans ma tête, « où est-ce que » doit être suivi d’un sujet mais dans la deuxième, « où est-ce que » est directement suivi par le verbe.
Pourquoi cela? Est-ce pour rendre la phrase plus fluide?

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

pierrick51 Membre actif Demandé le 12 décembre 2023 dans Général

4 réponse(s)

Où est-ce qu’elle est, la télécommande ?
Où est-ce qu’est la télécommande ?
Deux choses :
– la reprise du sujet en 1 : procédé d’insistance
– est-ce que locution interrogative, est très fréquent à l’oral mais au fond non nécessaire :
Où est la télécommande ? devrait suffire
et même incorrecte pour une interrogation partielle.

Est-ce que tu veux la télécommande ? réponse oui/non = une interrogation totale.
Où est la télécommande ? on ne peut répondre par oui ou par non = interrogation partielle.

Tara Grand maître Répondu le 12 décembre 2023

J’ai beaucoup apprécié votre réponse et en effet, il semblerait qu’il doive y avoir un aspect linguistique à considérer autour du verbe « être » mais lequel? C’est là la question. En tout cas, sachant mon tourment partagé, il est moins lourd, en effet ! Je continue de mener l’enquête et si par un heureux hasard, je trouve une piste intéressante, je ne manquerais pas de revenir par ici en parler.

pierrick51 Membre actif Répondu le 12 décembre 2023

Est-ce que dans les phrases interrogatives partielles :
Est-ce que S’emploie en tête de phrase lorsque la question appelle une réponse par oui ou non : Est-ce que tu viens demain ? – Larousse

Avec est-ce que, on pose des questions fermées.
Exemple : Est-ce que vous prenez du vin ? => La réponse est « oui » ou « non ». TV5 Monde

Le tour est-ce que est très familier dans les interrogations indirectes :

Je me demande qui est-ce qui l’a prévenu.
→ En situation formelle, on emploiera plutôt : Je me demande qui l’a prévenu.. Le Robert

Introduit une interrogation directe qui conserve l’ordre des mots de la phrase énonciative. TLF

etc.
Néanmoins, (voir mon 1er message)  « est-ce que » est très largement employé à l’oral dans ce type d’interrogation (partielle). A l’écrit, il est ressenti comme familier à incorrect, c’est pourquoi il vaut mieux proposer d’autres formes interrogatives directes.
Interrogation totale :
Soutenu  : viens-tu ? > marques :  inversion sujet/verbe + ?
Tu viens ? > marque : ?
Est-ce que tu viens ? > marques : « est-ce que » + ?

interrogation partielle :
Soutenu : où vas-tu ? > marques : où + inversion + ?
Où tu vas ? > marques : où + ?
Tu vas où ? > marques : où + ?
(Où est- ce que tu vas ?  > marques : où + « est-ce que  » + ?) –> oral

le 13 décembre 2023.

Ne vous enthousiasmez pas trop vite sur des réponses erronées et voyez ce qu’en disent des ouvrages de référence comme  le Grévisse plutôt que de vous interroger sur d’improbables propriétés cachées du verbe être.

le 13 décembre 2023.

Oui la première est correcte, surtout avec une virgule (Où est-ce qu’elle est, la télécommande ?). Mais la deuxième non si comme vous le dites, et comme je le pense aussi, le sujet doit précéder le verbe : Où est-ce que la télécommande se cache ? Où est-ce que la télécommande est tombée ? Où est-ce qu’elle est ? La seule fonction du « est-ce que » intercalé semble en effet de permettre de placer le sujet avant le verbe (où habitent tes parents ? –> où est-ce que tes parents habitent ?), mais ce « est-ce que » devient absurde si on conserve l’inversion (où est-ce qu’habitent tes parents ?).
Alors pourquoi la question « où est-ce que la télécommande est » nous semble-t-elle un peu rude ?
Ce problème n’est pas spécifique à la construction avec « est-ce que« , et on peut l’étendre à l’interrogation indirecte qui théoriquement ne demande pas d’inversion. On entend en effet plus fréquemment l’inversion ici réputée fautive « savez-vous où est Paul ? / je me demande où sont mes parents » que « savez-vous où Paul est ? / je me demande où mes parents sont« , alors qu’on dit à l’endroit avec un pronom « savez-vous où il est ? / je me demande où ils sont ».
La difficulté de placer le verbe à la fin n’est manifestement pas une question de sonorité ou de fluidité, et il doit y avoir un autre aspect linguistique à considérer, lié au verbe « être ». Maintenant lequel ? Je vous laisse sans réponse mais avec l’assurance que votre tourment est désormais partagé, et j’espère qu’il vous paraîtra ainsi moins lourd.

CParlotte Grand maître Répondu le 12 décembre 2023

Bonsoir,
ces deux formulations sont audibles quoique plutôt lourdes. La première nécessite une virgule : « Où est-ce qu’elle est, la télécommande ?«
S’agissant de la seconde, par principe,  l’interrogation indirecte ne doit pas modifier dans la subordonnée la structure affirmative initiale. Cependant, ce serait une conclusion hâtive et restrictive  de rejeter pour cela l’inversion, car l’inversion peut exister en dehors de la question directe : « Lorsque reviendront les beaux jours, j’irai à la mer » > « Je me demande quand reviendront les beaux jours. » / « À l’endroit où est/se trouve la télécommande, j’évite de poser mon verre. » > « Où est-ce que se trouve/ qu’est la télécommande ? »  (c’est une forme affirmative inversée, mais il n’y a pas eu d’interversion pour construire la question indirecte). En revanche, l’inversion serait impossible avec le pronom elle pour la télécommande, car il n’y a pas de structure affirmative inversée possible « *À l’endroit où est elle, j’évite de poser mon verre. » !

[edit] Qu’en dit le Grévisse ?

420 L’interrogation indirecte liée …
a) Les introducteurs est-ce que, est-ce qui disparaissent dans l’interrogation globale et sont évités généralement par la langue soignée dans l’interrogation partielle…

d) Place du sujet dans l’interrogation indirecte liée

2° Si le sujet n’est pas un pronom personnel, ce ou on, il est placé après le verbe :
… * Librement, dans les autres interrogations partielles : Je demande quand le spectacle commence ou …  quand commence le spectacle

Bruno974 Grand maître Répondu le 12 décembre 2023