où/dans lequel

Bonjour,

Une petite question sur les pronoms relatifs :

La société où je vis.
La société dans laquelle je vis.

Les deux tournures vous semblent-elles correctes ? J’ai déjà rencontré ces deux phrases, pourtant il me semble que où est utilisé pour un complément circonstanciel de temps ou de lieu. Or ici, il ne s’agit ni de l’un ni de l’autre.
J’avoue que je trouve la première fort peu élégante et incorrecte, mais est-elle juste d’après vous ?

Merci pour vos réponses !

philb Débutant Demandé le 19 janvier 2023 dans Général

1 réponse(s)

Les énoncés : la société où /dans laquelle je vis ne sont pas des phrases.

« Où » a des acceptions assez larges : lieu, temps, au figuré. On vit bien « en marge de la société », « dans une société » donnée. Je ne vois pas pourquoi on n’utiliserait pas « où » aussi bien que « dans laquelle »

« Où » est plus concis, mais moins précis dans la localisation.  Il me semble que c’est le contexte qui décidera d’employer l’un ou l’autre.
« Dans » lequel insiste sur la localisation, « où » est plus discret.

Remarque : les pronoms relatifs composés appartiennent à une langue un peu plus soutenue (parfois).

Tara Grand maître Répondu le 19 janvier 2023