orthotypographie : virgule avant conjonctions

Répondu

Bonjour,

Je me demandais quand est-ce qu’il est nécessaire de mettre une virgule avant une conjonction de coordination.

Ex : « Je mangeais, j’étais ivre, et je buvais. » Est-ce nécessaire ?

Si vous avez des règles précises couvrant la majorité des cas, je suis preneur.

Merci d’avance pour vos réponses,
Marcus

Angelynk Membre actif Demandé le 22 mai 2016 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour.
La virgule est utilisée pour séparer des éléments semblables, et non unis par les conjonctions et, ou, ni, comme ici, « je mangeais » et « j’étais ivre ».
On met aussi la virgule avant les propositions introduites par des conjonctions autres que et, ou, ni.
Quand les conjonctions et, ou, ni sont utilisées plus de deux fois, on met une virgule, mais on n’en met pas si ces mêmes conjonctions ne sont utilisées qu’une seule fois (la conjonction remplace alors la virgule), comme dans votre phrase : « je mangeais, j’étais ivre et je buvais »
mais « je mangeais, je buvais, et j’étais ivre, et je riais ».
(Le petit Grevisse et sur le site la-ponctuation.com)
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 22 mai 2016

La virgule marque une pause. Elle peut permettre une insistance :
Je mangeais, j’étais ivre, et je buvais.
Je mangeais, j’étais ivre [pause] et je buvais.
Je mangeais, j’étais ivre et, je buvais.
Je mangeais, j’étais ivre, et, je buvais.

Cela ressemble alors à : Je mangeais, j’étais ivre et… je buvais.

À consommer avec modération.

le 22 mai 2016.