Orthographe/accord

Bonjour,

Doit-on (ou pas) accorder le mot « république »  ? dans les deux phrases suivantes :

La III et IV République
La II et la IV République

Je pense qu’il faut également une majuscule à République car on parle de deux périodes précises.

Merci.

incertitude Maître Demandé le 16 avril 2018 dans Général

2 réponse(s)

Si les numéros des siècles s’écrivent en chiffres romains  : « XXIe siècle ».
il en va de même pour les régimes
Toutefois, il faut le pluriel pour un article :
– Les IIIe et IVe Républiques,
– La IIe  et la IVe République OK

joelle Grand maître Répondu le 16 avril 2018

Bonjour.

Joëlle a répondu sur les questions orthographiques.

Deux précisions d’ordre typographique. Dans XXIe siècle, XXI doit être saisi en petites capitales (CTRL+MAJ+K dans Word) et le ‘e’ en lettres hautes (quand elles ne sont pas disponibles, et elles ne le sont pas dans Word, on utilise le ‘e’ exposant).

Pour les numéros des républiques, il me semble que, s’il faut bien des chiffres romains, il s’agit des lettres capitales ordinaires et non des petites majuscules. Pour le ‘e’, même chose que ci-dessus.

jbambaggi Grand maître Répondu le 16 avril 2018