Orthographe tranquilité

Suite à la réforme de 1990, il me semble que le mot tranquilité peut aussi s’écrire avec un seul L.
Peut-on me le confirmer ?

Verones Débutant Demandé le 30 août 2018 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Tranquillité s’écrit avec deux l

Tranquille, tranquillement, tranquillisant, tranquilliser, tranquillité prennent deux l.

Tous les mots en ilité prennent un seul l sauf tranquillité et imbécillité.
Civilité, mobilité, sensibilité, possibilité…

czardas Grand maître Répondu le 30 août 2018

Et c’est justement imbécillité, qui constituait une exception car imbécile s’écrit avec un seul ‘l’, qui a été touché par les rectifications orthographiques de 1990 qui proposent de l’écrire lui aussi avec un seul ‘l’ (imbécilité). Mais pas tranquillité, qui est déjà logique avec tranquille et qu’il ne serait donc pas cohérent d’écrire avec un seul ‘l’.

le 30 août 2018.

L’intérêt de l’Académie pour les simples d’esprit ne date pas d’aujourd’hui. Déjà, en 1798, elle s’était penchée sur le cas de cet embarrassant imbécille, pourtant logiquement formé mais que les sots risquaient de prononcer de travers. Aussi décida-t-elle, sans plus de façons, de l’amputer d’un coup de faucille bien placé, fixant sa graphie avec un seul l pour les siècles à venir… mais oubliant au passage de faire subir le même sort au nom imbécillité ! L’étourderie ne sera réparée que deux cents ans plus tard, le temps nécessaire aux académiciens pour affûter leur lame.
Avec le recul, on peut se demander si l’inquiétude des sages de 1798 n’était pas fondée, tant nos contemporains ont la fâcheuse tendance à faire rimer bacille, myrtille, pupille, (ildistille, (iloscille avec fille

Extrait de Parler français

le 30 août 2018.

Merci de votre réponse. Pourtant, suite à la réforme de 1990, imbecilité est explicitement mentionné comme un exemple pouvant s’écrire avec un seul L…

Verones Débutant Répondu le 30 août 2018

Verones, je pense que j’ai répondu à votre remarque dans mon commentaire à Czardas, exactement en même temps que vous la formuliez…. 🙂

le 30 août 2018.

Très bien. Merci beaucoup,

Verones Débutant Répondu le 30 août 2018