Orthographe « sexdecies »

De quelle langue vient le mot sexdecies, du latin ? Faut-il lui mettre un accent aigu, voire grave ?
sexdécies, sexdéciès… ou aucun accent ? Merci !

lola Maître Demandé le 10 janvier 2016 dans Général

2 réponse(s)

Le mot« sexdecies » est un adverbe, mis en apposition après un numéro d’ordre et signifiant littéralement « pour la seizième fois ». Il vient effectivement du latin (sex = 6 et decies = 10) et se situe dans la longue liste des adverbes de ce type : bis (2), ter (3), quater (4). etc. Il semble ne se trouver de nos jours que dans la numérotation d’articles législatifs, particulièrement ceux du code général des impôts, riche en subdivisions…

Graphie : autant « bis » et « ter » sont totalement lexicalisés et francisés (immeubles, musique, administration), autant les suivants sont plutôt rares, voire exceptionnels. En bons « latinismes », ils devraient donc s’écrire sans accentuation (inconnue des romains), voire en italique.
On a donc, de manière puriste : « L’article 8 sexdecies  stipule que […] »

Chambaron Grand maître Répondu le 10 janvier 2016

Merci beaucoup. En effet, je peine à trouver des renseignements sur son orthographe.

lola Maître Répondu le 10 janvier 2016