Orthographe pour menu

Pourriez-vous me dire si je dois mettre un « s » à melon et tomate dans cette phrase :
Salade de jambon fumé, tomate, melon, mozzarella

Pourriez-vous me dire si je dois mettre un « s » à poivre et tomate dans cette phrase :
Pavé de Rumsteck au poivre

Pourriez-vous me dire si je dois mettre un « s » à mangue et tomate dans cette phrase :
Coupe fraîcheur, mangues, crumble et chantilly vanille

MErci

camut Débutant Demandé le 9 juillet 2019 dans Général

2 réponse(s)

Il faut raisonner cas par cas.

Salade de jambon fumé >> on dit du jambon, pas des jambons ici, à moins que vous utilisiez plusieurs jambons : de parme, de Bayonne… par exemple.
[…], tomate >> comme les autres éléments sont au singulier, on peut opter pour « de la tomate » à moins que là aussi vous vouliez insister sur le choix de plusieurs variétés.
[…], melon >> du melon
, […]mozzarella >> de la mozzarella.
———-
Pavé de Rumsteck au poivre >> on a le même raisonnement: en général on n’utilise qu’une sorte de poivre donc on met au singulier.
———
Coupe fraîcheur : mangue, crumble et chantilly vanille >> de la mangue, du crumble et de la chantilly vanille.
————
C’est donc le sens qui doit vous guider.

Tara Grand maître Répondu le 9 juillet 2019

Bonjour,

Pas de s, mais un r minuscule à rumsteck.   S’écrit aussi romsteack et romsteck.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 juillet 2019