Orthographe d’un mot

Répondu

Bonjour
Doit-on dire :  » 10% de minutes vous EST offert  » ou bien  »10% de minutes vous SONT offertES  »
Mercid’avance

Leguepard69 Débutant Demandé le 5 avril 2019 dans Accords

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,

Je vous communique ce que dit le site de l’Académie Française sur le sujet. J’espère que cela vous apportera une réponse grâce aux exemples sur les productions écrites:

Pourcentages (accord)
Dans les tours avec pour cent ou pour mille, on accorde le verbe (ou l’adjectif) concerné soit avec l’expression du pourcentage, soit avec le complément qu’elle introduit.
On écrit donc, au choix : Seules 14 % des productions écrites en 2006 à la Commission européenne ont été initialement rédigées en français (accord avec le complément du pourcentage productions…) ou Seuls 14 % des productions écrites en 2006 à la Commission européenne ont été initialement rédigés en français (accord avec 14 %, expression du pourcentage).
Si le pourcentage ne possède pas de complément, l’accord se fait avec l’expression du pourcentage, au singulier si celui-ci est inférieur à 2, sinon au pluriel : 1,9 % a voté contre la motion ; 97,1 % ont voté pour la motion ; 1 % s’est abstenu.
LaurenceA Grand maître Répondu le 5 avril 2019

Bonsoir Le guépard !

Je ne suis pas bien certain de comprendre ce que vous voulez dire…
10%d’une minute (6 secondes)?

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 avril 2019

Leguepard69, puis-je savoir ce que signifie « 10 % de minutes » ?  Merci.

le 5 avril 2019.

J’ai la même interrogation.

le 5 avril 2019.

Je vous remercie infiniment pour ces explications détaillées.
Bien cordialement

Leguepard69 Débutant Répondu le 5 avril 2019

Bonjour Leguepard69,
La façon dont vous avez rédigé la question fait que l’on se demande ce que vous voulez dire par « 10 % de minutes « . Les choses étant souvent relatives, il se pourrait que pour une séance payante de quelque chose qui dure 165 minutes, l’on puisse avoir le 10 % gratuit. Cela mis à part, vous aurez observé dans la réponse de LaurenceA qu’il y a une espace entre le nombre et le signe du pourcentage, soit « 10 % ».

Bonne suite !

Zully Grand maître Répondu le 6 avril 2019

J’avais en effet mal rédigé ma question…
Merci pour votre commentaire
Cordialement
Alain

Leguepard69 Débutant Répondu le 6 avril 2019