Orthographe d’un mot

Quel est l’orthographe de personne transexuelle? un s? 2s? les deux sont acceptés?
Je trouve des choses différentes sur la toile

bohler Débutant Demandé le 29 mai 2024 dans Général

2 réponse(s)

Il n’y a pas de doute que l’orthographe très largement dominante (quasiment unique) est transsexuel(le) avec deux s . Je ne pense  pas qu’un seul dictionnaire ait une autre version. La Toile en général accepte « tout et son contraire » dans tous les domaines et n’est d’aucun secours pour ces sujets.
Le mot a été emprunté à l’anglais avec cette graphie au début des années 1960 et il n’y a pas de raison de faire disparaitre un des deux s qui se prononcent distinctement.
PS Il n’existe pas d’exemple à ma connaissance dans lequel un s disparaitrait entre le préfixe trans- et l’autre partie commençant par un s : transsibérien, transsaharien, transsonique, transsubstantiation.

Chambaron Grand maître Répondu le 29 mai 2024

Merci de votre réponse claire

bohler Débutant Répondu le 29 mai 2024