Orthographe du participe passé

Répondu

Comment orthographier le participe passé dans les voleurs se sont échappé(s) ? Merci beaucoup ?

reine25 Amateur éclairé Demandé le 14 octobre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir

Comme cela :  Les voleurs se sont échappés.

La règle est la suivante :  Lorsque le pronom se est inanalysable dans le cas de verbes essentiellement  pronominaux , le part. passé s’accorde avec le sujet.

Application :  Il est très difficile de définir ici la fonction grammaticale de se ; on ne peut pas dire :  Les voleurs ont échappé qui ? Se, mis pur eux, les voleurs.  Cela n’aurait pas de sens.  On accorde alors avec le sujet les voleurs, qui est masc. plur.  ==> échappés.

Autre ex. :  Une grande bataille s’est livrée à Alésia.  Accord avec le sujet , qui est fém. sing.

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 octobre 2018

Le verbe s’échapper est un essentiellement pronominal : le participe s’accorde avec le sujet.
Les voleurs se sont échappés.

joelle Grand maître Répondu le 14 octobre 2018

Je vous remercies c’est claire pour moi maintenant.

reine25 Amateur éclairé Répondu le 14 octobre 2018