Orthographe du môt marron.

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car j’ai un doute sur l’orthographe d’un mot.

Quand on écrit  » j’ai les yeux marron/s  » il y a un s à la fin de marron comme si je disais j’ai les yeux bleus où bien c’est sans s ? Merci d’avance !

2 réponse(s)

Non. Il s’agit ici du nom marron qui, en tant que nom, ne s’accorde pas au nom auquel il est apposé.
Ainsi : des yeux marron – des chaussures marron (et non pas marronnes)

L’adjectif marron/marronne a un autre sens : concerne une personne esclave qui s’est enfuie dans les bois pour retrouver sa liberté – ou envore ; qui exerce une profession illégalement ou de manière illégale.

Tara Grand maître Répondu le 2 mai 2024

Dans les règles complexes d’accord des noms ou adjectifs de couleur, le mot marron est classé comme nom désignant une couleur précise et ne s’accorde donc pas, ni en nombre ni en genre. L’adjectif antérieur était brun qui s’accorde normalement.
J’avais publié un Tweet sur l’histoire du mot, en partie liée à la colonisation de l’Amérique au début du XVIe siècle, avant que le mot ne désigne le fruit du marronnier et la couleur. Il y a eu un télescopage des sens (à cause de la couleur de peau) avec une autre racine mal identifiée.
Cela explique aussi les autres sens (fugitifs rebelles ou avocats véreux).

Chambaron Grand maître Répondu le 2 mai 2024