Orthographe du môt fonds

Répondu

Bonjour à tous,

J’aurai une question à vous poser ! Pourquoi l’orthographe « fonds » pour désigner un fonds d’investissement prend un « s » même au singulier ? Merci d’avance !

willi_chahb Débutant Demandé le 26 avril 2024 dans Question de langue

3 réponse(s)

Merci beaucoup de m’avoir répondu. N’hésitez pas à me signaler d’éventuelles fautes d’orthographe dans mes deux écrits étant donné que j’essaie de progresser là-dessus.

willi_chahb Débutant Répondu le 26 avril 2024

Pas d’accent sur le mot mot !

le 27 avril 2024.

Je ne comprends pas : ma réponse a disparu sans raison alors que vous l’avez pourtant lue et sélectionnée.
C’est rageant mais je ne la refais pas puisque vous en avez déjà pris connaissance.

Chambaron Grand maître Répondu le 26 avril 2024

Question intéressante. À l’origine (latin fundus, ancien et moyen français), il n’y a qu’un seul mot correspondant à la « partie la plus basse ou la plus éloignée de quelque chose ». Le mot s’écrivait fons (parfois funz puis fonz).
Comme cette partie basse était souvent le sol, la terre sur laquelle on construisait et qui constituait un bien immeuble (le foncier), le mot a pris à la Renaissance (XVIe siècle) le sens de  capital dont on dispose. C’est ensuite le célèbre grammairien Vaugelas qui a défini la différence de sens et de graphie, le mot fonds désignant dès lors tout ensemble qu’on cherche à valoriser : fonds de commerce, bibliographique, d’investissement. Le mot fondation pour un organisme de collecte et de mise en valeur vient de ce sens.

willi_chahb Débutant Répondu le 26 avril 2024

Ah, vous l’avez encore ! Grand merci de l’avoir rééditée, elle pourra servir à d’autres…

le 26 avril 2024.