Orthographe des mots avec le préfixe « intra »

Bonjour,

Comment écrivez-vous  « intra départemental » ?

1re proposition : intra départemental
2e proposition : intra-départemental
3e proposition : intradépartemental

Merci pour votre réponse.

marka21 Débutant Demandé le 12 avril 2019 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

A priori, la 3ème proposition serait correcte. Normalement, il y a un trait d’union seulement dans le cas où le nom commence par une voyelle exception faite de intra-muros.  Dans le dictionnaire de l’Académie Française, les noms commençant par intra accompagnés d’un nom avec pour initiale une consonne s’écrivent sans espace.

Cordialement

LaurenceA Grand maître Répondu le 12 avril 2019

Bonsoir Marka,
Bonsoir Laurence,

Je précise et « nourris le nourrin » (le goret ?) :

L’application des indications données par l’Académie française (rubrique « Langue française ») et par la BDL   conduit à écrire intradépartemental :

Académie :

« Soudure

Dans les mots formés d’un nom noyau précédé d’un élément préfixal, les éléments sont soudés entre eux si la soudure n’entraîne aucun problème de lecture. On écrira, par exemple : antiabolitionniste,coaccusé, oligoélément ou socioprofessionnel.

En revanche, pour éviter les erreurs de lecture dues à la réunion de certaines voyelles (la réunion de o et pourrait se prononcer « oi », la réunion de o et de pourrait se prononcer « ou », la réunion de a et u pourrait se prononcer « au », etc.), on séparera les éléments dans des mots comme génito-urinaire, néo-impressionnisme ou intra-utérin. »

Banque de dépannage linguistique

« Les mots formés avec le préfixe intra- s’écrivent sans trait d’union, sauf lorsque ce préfixe est suivi d’un mot qui commence par ou u (dans ce cas, la soudure engendrerait des difficultés de prononciation). La règle ne s’applique toutefois pas au mot latin intra-muros, qui signifie « en dedans des murs, à l’intérieur de la ville » et qui, lui, prend un trait d’union. Elle ne s’applique pas non plus lorsque intra- est suivi d’un toponyme, puisqu’il serait inusité de trouver une majuscule à l’intérieur d’un mot, d’autant plus que le trait d’union permet de faire ressortir le toponyme.

Exemples :
 – L’accidenté souffrait de multiples fractures et d’un hématome intracrânien.
– Ce médicament doit être administré par voie intraartérielle.
– Une intraentreprise est une structure organisationnelle située dans une usine.
– Ce rapport traite de la mobilité intra-urbaine sur le territoire de la ville de Québec.
– Il habitait intra-muros pour profiter des avantages de la ville.
– L’effort de promotion est considérable sur le marché intra-Québec. »

Bonne soirée !

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 avril 2019
le 12 avril 2019.

Bonjour Prince,

Merci d’avoir « nourri le nourrin ». Pour intra-muros, les modifications orthographiques de 1990 autorisent de l’écrire intramuros. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour la soudure des mots intraentreprise et intraartérielle. Quand on les tape dans les moteurs de recherche, on ne les trouve pas sous cette orthographe mais séparés par un trait d’union.

Bon week-end,

le 13 avril 2019.

Bonsoir,

Un grand merci pour toutes ces explications.

Bon week-end !

marka21 Débutant Répondu le 13 avril 2019