orthographe de vide greniers

Bonjour

Quelle est selon vous la bonne orthographe du mot vide  greniers, avec un   » s  » ou sans ?

zazaz Débutant Demandé le 24 août 2022 dans Général

7 réponse(s)

Bonjour zazaz,

En principe un vide-grenierS est un évènement où on vide des greniers et pas un seul grenier, par conséquent le « s » me semble requis, même au singulier et a fortiori au pluriel :  un vide-greniers / des vide-greniers.

Anonyme Érudit Répondu le 24 août 2022

La réforme orthographique préconise de laisser « grenier » au singulier quand l’ensemble est au singulier, vous avez donc le choix entre les deux orthographes, extrait de Larousse :

 vide-greniers (Réf. ortho. vide-grenier, vide-greniers)

nom masculin invariable (Réf. ortho. nom masculin)

le 24 août 2022.

Le Larousse n’a pas peur des contradictions !

Un nom invariable orthographié selon deux variations, le tout quasiment sur la même ligne.

le 24 août 2022.

Simplement, il offre le choix entre orthographe traditionnelle – nom masculin invariable (donnée en vedette) et orthographe rectifiée – nom masculin variable (donnée entre parenthèses). Moi, je trouve ça correct.

le 24 août 2022.

Je suis entièrement d’accord avec cette dernière explication mais avouons que le néophyte apprenant notre langue doit se demander quelles substance nos « correcteurs-de-dictionnaires » peuvent prendre.

Et ce n’est pas consulter Le Robert qui les rassurera, ni l’ Académie, qui n’admet que l’existence de greniers voués à être remplis. 🙂

le 24 août 2022.

Oui, ce serait pas mal si les violons étaient un peu mieux accordés !

le 24 août 2022.

Bonjour,

L’aide la plus claire pour savoir comment accorder le pluriels des noms composés se trouve ici :

https://www.projet-voltaire.fr/divers/5-minutes-reviser-pluriel-noms-composes/

L’on peut y lire que  le pluriel de vide-grenier est vide-greniers.

Ouatitm Grand maître Répondu le 24 août 2022

Merci, j’ai oublié de préciser, je me posais la question quant à l’orthographe ce de mot au singulier

zazaz Débutant Répondu le 24 août 2022

Bonjour,

Les seuls cas ou le nom composé au singulier voit son substantif figé au pluriel, c’est quand la logique implique que le singulier soit impossible :

Par exemple un va-nu-pieds. Il est impossible de marcher avec un seul pied.

Il est possible de vider un seul grenier : un vide-grenier.

le 24 août 2022.

Merci et dans le cas d’un évènement tel que les vide-greniers ? Un organisateur qui annonce son évènement, doit-il l’intituler vide-greniers de l’association xy ou vide-grenier de l’association xy ? D’avance, merci

zazaz Débutant Répondu le 24 août 2022

Merci beaucoup .

zazaz Débutant Répondu le 24 août 2022

vide-greniers n. m. inv.   : manifestation commerciale, généralement organisée par une municipalité, au cours de laquelle des particuliers vendent de vieux objets. » Garand Larousse illustré.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 août 2022

Merci à tous pour vos réponses. Bonne journée.

zazaz Débutant Répondu le 25 août 2022