Orthographe de Dubai/Dubaï

Bonjour à tous !

Petit dilemme orthographique : faut-il écrire Dubai avec ou sans tréma, selon vous ? Ou pensez-vous que les deux orthographes seraient acceptées ?

Dans le Larousse, on le retrouve sans (Dubai), mais l’Encyclopédie Universelle l’orthographie avec (Dubaï). Sans oublier les graphies différentes retrouvées un peu partout sur Internet (Doubaï, Dubayy…).

J’ai également recherché le mot sur divers organismes officiels, mais on le retrouve parfois écrit des deux manières sur une même page.

Merci à vous pour vos avis éclairés !

Laureline

Laureline Amateur éclairé Demandé le 20 février 2022 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

Cet émirat s’orthographie Dubai ou Dubayy  d’après le grand dictionnaire Larousse de 2015.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 février 2022

Cet émirat arabe uni s’orthographie Dubai ou Dubayy. Encyclopédie Larousse.

On trouve aussi Dubaï.

le 20 février 2022.

Les sources principales donnent Dubaï ou Doubaï (moins fréquent).  Il s’agit notamment de la liste du Ministère des Affaires étrangères  [voir Émirats], de Wikipédia et des grands médias (Le Monde, Le Figaro, etc.). Dans tous les cas, le nom doit être francisé avec un tréma reflétant la prononciation. La forme « Dubai » (sans tréma) est un calque brut de l’anglais (l’émirat est anglophone) et doit être évitée sauf, cas rare, dans un texte spécialisé (on le mettra alors en italique, Dubai ).

Chambaron Grand maître Répondu le 20 février 2022