Orthographe communes composé « le + x », « les + x »

Bonjour,

je suis amenée à faire des rédactions avec le nom de communes et je suis embêtée,
j’aimerais trouver la règle qui stipule que quand la commune a un nom composé commençant par le ou les, par exemple: LE POUZIN, LES CLERIMOIS, LE HAVRE…
« l’article » du nom saute après un « de » ou « a »,
par exemple:
mairie des Clérimois et pas mairie de Les Clérimois
aller au Pouzin et pas aller à Le Pouzin
Cela me perturbe fortement de toucher au nom des communes de la sorte et dans faire disparaître une partie quand bien même les formulation ne sont « pas belle ».
Je ne trouve pas la réponse sur internet et le doute persiste.

Merci de votre aide

nde Débutant Demandé le 27 octobre 2022 dans Général

3 réponse(s)

On dit bien en effet au Havre et pas à Le Havre.
On dit à La Ciotat car au féminin pas de contraction possible entre article et préposition.

Je pense qu’il faut simplement accepter ces formulations.
On retrouve la même chose avec les titres de romans par exemple
Je parle du Rouge et le Noir. Je fais référence au Hussard sur le toit

Tara Grand maître Répondu le 27 octobre 2022

Je ne suis plus haut fonctionnaire aux Finances (direction générale des douanes), donc je ne suis plus tenu aux  foucades de mon directeur !

Je t’enlève le – 1.

le 27 octobre 2022.

Il me semblait que tous les textes officiels supprimaient l’article : la mairie du Havre, et non de Le Havre. Voir ici : https://www.lehavre.fr/actualites/sept-nouvelles-activites-labellisees-le-havre-en-forme

Pour m’en convaincre, j’ai recherché les occurrences de vos communes. Ce que je trouve est différent.
http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/07181_Le%20Pouzin.html
https://www.eterritoire.fr/territoires/auvergne-rhone-alpes/ardeche/le-pouzin/7181/2269

Par ailleurs, sur le bulletin municipal, le maire écrit bien « amis du Pouzin » et plus loin « l’avenir du Pouzin », donc c’est l’anarchie. Je n’ai pas trouvé de règles.
Fiez-vous à l’usage en vigueur dans votre profession et harmonisez.

joelle Grand maître Répondu le 27 octobre 2022

Bonjour,

Mon directeur au ministère des finances nous obligeait à écrire à Le Havre, etc. A La
Rochelle, c’est normal.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 octobre 2022