Orthographe / Accords

Répondu

Bonjour,

Je souhaiterais avoir une solution pour ces points d’orthographe et d’accord :

1. Il fait bêtise(s ?) sur bêtise(s ?)

2. Je suis en affaire(s ?) avec ce client.

3. Vous êtes venu pourquoi ? OU pour quoi ?

4. Quelle que soit la région ou le cépage OU quels que soient la région ou le cépage)

5. Tout le pays se réunit en commission(s ?)

Merci d’avance pour vos réponses.

Marisa Grand maître Demandé le 14 avril 2022 dans Général

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Je vais vous donner des indications qui me paraissent justes du point de vue du sens :

1. Il fait bêtise sur bêtise (une bêtise après l’autre).

2. Je suis en affaires avec ce client (expression : en affaires au pluriel)

3. Vous êtes venu pourquoi (=pour quelle raison) ? OU pour quoi (= pour quelle chose ?) ==> Pourquoi  (pour quoi) êtes-vous venu ?

4.  quels que soient la région ou le cépage, …

5. Tout le pays se réunit en commissions (dans des commissions)

joelle Grand maître Répondu le 14 avril 2022

1. Il fait bêtise sur bêtise

2. « [Etre en affaire] se dit couramment en Belgique dans un sens qu’on ne pourrait pas traduire exactement dans tous les cas par s’affairer, être affairé, parce qu’à l’idée d’agitation s’ajoute celle d’émotion. Une dame est fort [en affaire] avec ses invités. Les enfants sont [en affaire] dans les jours qui précèdent la Saint-Nicolas. »  Joseph Hanse, Nouveau dictionnaire du français moderne, 3e éd., page 53, Duculot.           Ne pas utiliser en français.

3.Les deux sont justes avec un sens différent. Pourquoi = pour quelle raison. La réponse attendue est parce que. Pour quoi = pour quelle chose, pour quel objectif. La réponse attendue est pour ceci, pour telle chose.

4.Quel que soit, quels que soient, etc.  « Quel que s’écrit en deux mots quand il est suivi immédiatement du verbe être. » On applique les règles de l’accord du verbe. Sujets unis par ou. L’accord est réglé par la prédominance dans l’esprit de l’idée de conjonction ou bien de distinction ou d’opposition. Le pluriel est fréquent sans s’imposer.

5. Tout le pays se réunit en commissions. Il y a forcément plusieurs commissions.

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 avril 2022

Dommage pour Joëlle pour la 2 !

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 avril 2022

Merci beaucoup, Joelle, c’est clair, net et précis…

Marisa Grand maître Répondu le 14 avril 2022

Merci, Prince, pour vos précisions.

Marisa Grand maître Répondu le 15 avril 2022