Orthographe à l’aide!

Bonjour, j’ai un terrible doute sur cette phrase:

« Mes années de Première et de Terminale m’ont permis d’acquérir »

En effet je ne sais pas si je dois mettre permises? Ou permis?

Avez vous une réponse pour moi?

Je vous remercie!

Yukio Débutant Demandé le 28 mars 2018 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Yukio, on permet quelque chose (COD) à quelqu’un (COI). Donc vos années de Première et de Terminale ont permis à vous d’acquérir (et non permis vous). Le pronom m’ est ici COI (le COD est d’acquérir), il ne faut donc pas faire l’accord, même si la personne qui parle est une fille : Mes années de Première et de Terminale m’ont permis d’acquérir

Au passage, on peut rappeler que pour la même raison, même si l’on est une femme, il faut toujours dire je me suis permis de… (et non je me suis permise de... qui est une faute que l’on rencontre très souvent).

ChristianF Grand maître Répondu le 28 mars 2018

Je vous remercie pour votre réponse claire et précise!

Yukio Débutant Répondu le 28 mars 2018