Orthographe

Mais à tout ce qui l’ont reçus ou Mais à tous ce qui l’ont reçu.

Ephphata Érudit Demandé le 16 mars 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Merci à tous CEUX qui l’ont reçu.

joelle Grand maître Répondu le 16 mars 2024

Pourquoi on ajoute pas de S à recu ? lorsqu’on pose la question qui l’ont reçu c’est Ceux. Du coup l’ remplace le Ceux qui est au pluriel.

le 16 mars 2024.

Ceux est un sujet (repris par qui ), on n’accorde pas le PP « reçu » avec le sujet car il y a l’auxiliaire avoir.

le 17 mars 2024.

Il est important de bien comprendre le sens de chaque mot.
Le pronom ceux remplace ici le nom (agents par exemple : merci à tous les agents)
L’ est un autre pronom qui remplace un autre nom. C’est l’élision de le ou de la, selon que le nom remplacé est masculin ou féminin  (par exemple :qui ont reçu cet homme/qui ont reçu cette femme.)

Ceci étant voyons les fonctions :
qui  (reprenant ceux) est sujet
L’ (le ou la) est COD du verbe recevoir au passé composé : ont + reçu

La règle de l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir s’applique :
accord avec le COD si celui-ci est placé avant, ce qui est le cas
—> si l’ remplace le : merci à tous ceux qui l’ont reçu
—> si l’ remplace la : merci à tous ceux qui l’ont reçue

Tara Grand maître Répondu le 17 mars 2024

Oui, je suis d’accord. Vu qu’après le L’ il y a Ont ça veut dire que c’est le pluriel donc L’ représente de nombreux personnes donc on ajoute S à recu.

le 18 mars 2024.