Orthographe

Quelle est la bonne réponse svp

C’est moi qui aies créé cet empire. ou C’est moi qui ai créé cet empire.

Ephphata Érudit Demandé le 13 décembre 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

Si j’ai bien compris votre question vous hésitez entre un présent de l’indicatif ou un subjonctif pour votre auxiliaire avoir.

– Premièrement si il avait été question d’un subjonctif il n’y aurait eu en aucun cas un  «s» à la fin du verbe comme vous l’avez orthographié :
« C’est moi qui aie »

– Deuxièmement, lorsque vous avez un doute pour le subjonctif je vous conseille de remplacer votre verbe par un autre, un verbe pour lequel la différence entre le présent et le subjonctif est bien plus nette, exemple : « aller ». Écririez vous « c’est moi qui vais » ou « c’est moi qui aille ? »

Je pense que la réponse coule de source… Ici il faut utiliser un passé composé avec l’auxiliaire avoir au présent !

En espérant vous avoir aidé, bien cdt

BeN Grand maître Répondu le 13 décembre 2023