Orthographe

Bonjour, Comment accorder cette phrase

Ces hommes et ces femmes qui m’ont inspiré ou Ces hommes et ces femmes qui m’ont inspirés.

Ephphata Érudit Demandé le 10 décembre 2023 dans Accords

5 réponse(s)

Ces hommes et ces femmes qui m’ont inspirée
Si celui qui écrit est une fille (m’= COD = moi = fille)

Ces hommes et ces femmes qui m’ont inspiré
Si celui qui écrit est un homme (m’= COD = moi = homme)

joelle Grand maître Répondu le 10 décembre 2023

En effet, ne vous souciez pas du SUJET pluriel, ici il faut porter attention au COD en l’occurence « m’ » -> moi. Après tout dépend de qui s’exprime (homme ou femme ?)

Un conseil : prenez le temps d’analyser la fonction de chacun des mots/constituants de votre phrase quand vous avez un doute sur l’accord. Ici « Ces hommes et ces femmes » est sujet donc aucune influence sur l’accord étant donné que l’auxiliaire utilisé est avoir et non être.

Dans l’espoir que nos deux réponses vous aient aidé.

BeN Grand maître Répondu le 11 décembre 2023

Mais pourquoi on n’accorde pas le verbe inspiré au pluriel. Vu que ce sont les hommes et les femmes.

Ephphata Érudit Répondu le 11 décembre 2023

De toute façon, posez-vous la seule et unique question : qui est inspiré quand on lit cette phrase ?
« Ces hommes et ces femmes » ou «moi» ……?

C’est la personne qui parle qui est inspiré, c’est le m’ donc pourquoi vouloir mettre un s à la fin d’inspiré? Le sujet n’a rien à voir là-dedans, c’est eux qui inspirent, et non pas qui sont inspirés.

BeN Grand maître Répondu le 12 décembre 2023

L’on aurait pu accorder le verbe inspirer avec le sujet pluriel si il avait été conjugué au présent, à l’imparfait etc
ex : Ces hommes et ces femmes qui m’inspirent / Ces hommes et ces femmes qui m’inspiraient…

Mais dans votre exemple le verbe est conjugué avec un temps composé, le passé composé, qui se conjugue de la façon suivante :
AUXILIAIRE être ou avoir CONJUGUÉ au présent de l’indicatif EN FONCTION DU SUJET + verbe (inspirer) au PARTICIPE PASSÉ qui s’accorde en fonction du COD, ici M’= MOI.

Pour conclure si le « m’» désigne une femme = inspirée sinon inspiré. D’ailleurs si le COD avait été un nous on aurait orthographié : inspirés !

BeN Grand maître Répondu le 12 décembre 2023

On n’accorde pas le verbe avec le sujet, on le conjugue à la personne adéquate qui est fonction du sujet.

Vous ne pouvez pas écrire que l’on accorde avec le sujet au présent mais pas au passé.

On conjugue à la bonne personne et si le temps de conjugaison comporte un participe passé celui-ci s’accorde ou non selon les règles qui régissent ledit accord.

le 14 décembre 2023.