Orthographe

Bonjour
Comment pourrais-je accorder le verbe souhaiter dans cette phrase svp.

Nous avons tous ici souhaité avoir une meilleure organisation. ou Nous avons tous ici souhaiter avoir une meilleure organisation.

Merci à vous d’avance.

Ephphata Érudit Demandé le 10 août 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,
C’est une conjugaison au passé composé avec l’auxiliaire avoir. Le participe passé d’un verbe du 1er groupe se termine en é ; il est invariable dans la plupart des cas ( sauf si le complément d’objet direct est placé avant) :
Nous avons souhaité
Comme il est possible d’intercaler des adverbes et certains pronoms entre l’auxiliaire et le participe, la conjugaison au passé composé peut paraître moins évidente mais elle est bien là :
Nous avons tous ici souhaité

Bruno974 Grand maître Répondu le 10 août 2023