Orthographe

Comment bien orthographier cette phrase

Tu le cherches attends de voir ou Tu le cherches attend de voir.

Ephphata Érudit Demandé le 21 mars 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Tu le cherches ; attends de voir  !
Penser à la ponctuation.

joelle Grand maître Répondu le 21 mars 2023

Bonjour,

votre question semble porter sur la présence ou non du s final du verbe à l’impératif (2e personne du singulier).

La 2e personne du singulier (correspondant au pronom tu) est marquée par un s final* à tous les temps de conjugaison,

sauf  à l’impératif pour les verbes du premier groupe uniquement (manger > mange !, monter > monte !), plus le verbe aller (aller > va !) qui est un cas à part. Ces verbes ne se terminent pas par le s caractéristique de la 2e personne.

Avec les autres  verbes, le s subsiste toujours à l’impératif, chez ceux du  2e groupe (réagir > réagis !, atterrir > atterris  !) comme chez ceux du 3e groupe (attendre > attends !, lire > lis !).

*[le s est dans quelques cas rares remplacé par un xtu veux, tu vaux, tu peux]

Bruno974 Grand maître Répondu le 22 mars 2023

Au verbe aller, il faut ajouter le verbe savoir (sache), avoir (aie), vouloir (veuille).
3 verbes sans le S à « tu ».

le 22 mars 2023.