ORTHOGRAPHE

bonjour
comment accorder l adjectif de couleur « bleu » dans cette phrase svp?

« une chemise et un collant bleu »
faut il mettre un « s » a bleu ou pas et pourquoi ,? Quelle est la regle?

MERCI

sapira Membre actif Demandé le 5 mars 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Sapira,

Quand l’adjectif se rapporte à plusieurs noms, il faut l’écrire au pluriel afin d’éviter toute ambiguïté. Cela évite sa répétition.
Vous écririez donc :
– Une chemise et un collant bleus
(bleus  au pluriel s’il se rapporte aux deux noms)
Si vous écrivez :
– Une chemise et un collant bleu
(On comprend que seul le collant est bleu)

Remarque complémentaire :

L’Académie et Littré recommandent l’accord de l’adjectif au pluriel s’il qualifie tous les noms même avec la conjonction de coordination ou, afin d’éviter toute ambiguïté. Que ou soit exclusif ou inclusif, n’a pas d’importance..
Vous écrirez par exemple :
– Je veux une orange ou un citron pressés
(Ça ne laisse aucune ambiguïté, l’adjectif qualifie les deux noms ; et ça évite également la répétition de l’adjectif).

Si vous écrivez :
– Je veux une orange ou un citron pressé
(Ça veut dire que vous voulez une orange entière ou un citron pressé)

Littré, repris par le Bon usage, est catégorique (§ 499 dernière édition) : « L’ adjectif doit être écrit au pluriel à chaque fois que cela est nécessaire quelle que soit la conjonction de coordination (si l’adjectif qualifie les deux noms cela va de soi) ».

Cependant, il est vrai que la tendance de cejourd’hui est d’accorder l’adjectif avec le nom le plus proche soi-disant pour simplifier. Or, cette règle sème le doute. Il vaut mieux accorder l’adjectif avec tous les noms dès qu’il se rapporte à plusieurs afin de bien distinguer le cas où l’adjectif ne se rapporte qu’à un seul comme les exemples ci-dessous :
– Un A ou un H muet
(muet ne se rapporte qu’à H)
– 20 ans de guerre et de paix armée
(armée  ne se rapporte qu’à paix, ça se comprend au sens)

Je vous joins également un échange que j’ai eu à ce sujet avec Patrick Vannier, membre de l’Académie :

« Monsieur,

Si on écrit …une orange ou un citron pressé, on suppose que l’on veut une orange non pressée.

Si on veut que les deux soient pressés, il faut que l’adjectif soit au pluriel.

Cordialement,

Patrick Vannier »

Bonne journée. 🙂

Tony Grand maître Répondu le 5 mars 2019