Orthographe

Faut-il mettre un « e » à l’auxiliaire avoir dans la phrase :
Dès que j’ai une réponse, je t’envoie……

puci Débutant Demandé le 20 février 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour puci,
Non, il s’agit du présent de l’indicatif , et non du subjonctif présent.
vous diriez  dès que tuas et non dès que tu aies, n’est-ce pas ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 février 2020

Bonjour Puci,
Vous pouvez vous en sortir de plusieurs façons pour trouver votre réponse . Vous pourriez simplement remplacer le verbe : Dès que je lis votre réponse… Vous saurez ainsi que c’est au présent. Vous pouvez aussi vous imaginer au moment où vous obtenez la réponse, ce sera un moment présent  : dès que j’obtiens (dès que j’ai) et non pas « dès que j’obtienne ».

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 20 février 2020

Zully, le pb n’est pas de savoir si c’est un présent, mais le présent de quel  mode : indicatif ou subjonctif. 🙂

Il faut indiquer : « Dès que je lis, et non dès que je
lise » ;  c’est plus probant, et puci comprendra mieux.

le 20 février 2020.