Orthographe

Bonjour dans l’expression : Il a un bon fond ou un bon fonds  (c’est une bonne personne), j’ai vu que les deux façons de l’écrire existaient ?

Manuel Grand maître Demandé le 23 août 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

Avoir un bon fond, c’est avoir une personnalité morale , une bonté et une honnêteté foncière.
Cette expression du siècle dernier a rapidement pris une valeur prudhommesque*, mise en valeur par M. Proust dans la séquence de lieux communs moraux qui caractérise un personnage.

On sent qu’elle a un bon fond, c’est une fille qui n’est pas commune, elle doit être la fille de gens bien, elle est certainement restée toujours dans le droit chemin. (M. Proust :  la recherche du temps perdu)

* Se dit, par dérision, d’une personne qui prend un air important pour se répandre en platitudes et en banalités.
 Par métonymie.
 Un discours d’une emphase prudhommesque.

Ref : Dictionnaire des expressions et locutions figurées.

Fonds se dit des biens appartenant à une personne physique ou morale.

Au figuré se dit de ce qu’une personne possède en propre,  en fait de qualités, de ressources intellectuelles ou morales.

Ce vieillard ingambe a un excellent fonds de santé.
Pierre a un grand fonds d’érudition.

À noter que dans ce cas on peut aussi écrire fond.

La curiosité d’esprit fait le fond de sa nature.
Cet acte révèle le fond de son caractère.

czardas Grand maître Répondu le 23 août 2019

Le nom commun « fonds » qui prend un S au singulier désigne un support de valeurs : un fonds commun de placement, un fonds de commerce ou encore un fonds de musée ou de bibliothèque.
Le fond de la piscine ou le « bon fond » ne prennent pas de S au singulier.

joelle Grand maître Répondu le 23 août 2019