Orthographe

Bonjour, lorsque j’écris : Médecin-acupuncteur le trait d’union est-il de rigueur ?

Manuel Grand maître Demandé le 20 août 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Le Larousse donne médecin généraliste (médecin-chef et médecin-conseil). Je ne mettrais pas de trait d’union pour médecin acupuncteur. Ce sont deux mots différents, le mot en tant que tel n’existe pas.

joelle Grand maître Répondu le 20 août 2019

Non puisqu’un médecin acupuncteur est à la fois un médecin et un acupuncteur.
Si on met un trait d’union entre panier et repas, c’est que le nom « panier-repas » n’est ni un panier et est autre chose qu’un repas. Un chef-d’œuvre est une œuvre très particulière. Un cheval-vapeur n’est plus un cheval est certainement pas un cheval fait de vapeur.
« Acupuncteur » est ici un complément du nom « médecin » qu’on peut remplacer par un autre ::  « médecin ostéopathe », « médecin homéopathe », « médecin endocrinologue », etc.
Donc : « médecin acupuncteur«

Tara Grand maître Répondu le 20 août 2019

Encore une fois, j’ai répondu alors que votre message ne s’affichait pas. Excusez-moi Joëlle.

le 20 août 2019.