Orthographe

Bonsoir, je suis très étonné concernant l’orthographe de « port d’armes » armes est presque toujours écrit avec un « s », ce qui n’est pas très logique… La définition est : le fait de porter sur soi une arme (au singulier).

Manuel Grand maître Demandé le 4 août 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Manuel,

Pour savoir si on doit écrire  port d’arme ou port d’armes, il faut savoir ce qu’est le port d’arme(s) ! (A cet égard, vous avez de la chance, je me suis occupé de la réglementation française sur les armes pendant plusieurs années.  Je n’ai pas neuf vies, comme les chats, mais plusieurs vies professionnelles.)

Le terme port d’arme(s)  a les deux sens suivants :
– sens 1 :  fait de porter sur soi une ou plusieurs armes immédiatement utilisables ;
– sens 2 (abusif mais largement répandu) :  autorisation de port d’arme (délivrée par ex. à un magistrat dont la vie est en danger).

Dès lors, au sens 1, on écrira port d’arme ou port d’armes selon que la personne porte sur elle une ou plusieurs armes.
Au sens 2, on écrira, en principe, port d’arme. En effet, ces autorisations ne sont données que pour une arme (à feu + des munitions correspondantes).

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 août 2019

Merci de votre réponse très précise.

Manuel Grand maître Répondu le 4 août 2019