Orthographe

Bonjour, quelle serait la meilleure orthographe ici : Ville départ ou ville-départ ? Ce trait d’union est-il le bienvenu ?

Manuel Grand maître Demandé le 21 juillet 2019 dans Question de langue

13 réponse(s)

Et pourquoi pas : « ville de départ » ?
Normalement, le trait d’union est juste quand le mot composé est présent dans un dictionnaire. Or là, il me semble que « ville départ » n’existe pas ensemble, sauf dans le cas d’une abréviation dans le style télégraphique.

joelle Grand maître Répondu le 21 juillet 2019

« Ville départ »
Il s’agit manifestement d’une expression formant une unité linguistique. Cependant, le trait d’union est réservé aux formes lexicalisées des mots composés, comme l’a rappelé Joëlle. Ici, le mot départ est un nom épithète, c’est-à-dire un nom employé comme un adjectif.

Largo Érudit Répondu le 21 juillet 2019

Un mot composé est une juxtaposition de deux lexèmes libres permettant d’en former un troisième qui soit un lemme (« mot ») à part entière et dont le sens ne se laisse pas forcément deviner par celui des deux constituants. ( Wikipédia)
« Ville départ » ne peut prétendre à mon avis, à devenir un mot.
En effet, ce qui distingue « ville départ » de  « timbre-poste », année-lumière » ou « reine-marguerite », par exemple,  c’est que, dans le premier cas, il n’y a pas volonté de former un nouveau mot composé.
On recherche simplement une économie d’expression. qui ici, avec « ville départ »dispense de l’article et de la préposition.
Formuler « ville départ » n’apporte rien de plus, au contraire, on va vers l’imprécision.
Et puis, pourquoi pas varier : « ville départ – ville arrivée – rue départ – piste départ … » ce qu’il n’est pas possible d’envisager avec les vrais mots composés qui eux  ont été créés pour désigner une réalité nouvelle à une époque donnée :  « bateau-mouche »,  » porte-fenêtre » . Impossible d’envisager « barque mouche », « voiture mouche » ou « lucarne fenêtre » ….

Tara Grand maître Répondu le 22 juillet 2019

Beaucoup de mots, termes ne sont pas dans le dictionnaire pourtant il faut les écrire parfois sans être obligé de les contourner avec une autre graphie…

Manuel Grand maître Répondu le 21 juillet 2019

Oui vous avez raison mais dans ce cas, on ne met pas de trait d’union…C’est juste ce que je disais :
Normalement, le trait d’union est juste quand le mot composé est présent dans un dictionnaire.

le 21 juillet 2019.

La propension à mettre à tout bout de champ en apposition de nombreux substantifs est une tendance récente en français, sans doute sous influence anglo-saxonne. On en pense ce que l’on veut mais il s’agit d’une vraie lame de fond qui n’est pas selon moi favorable à notre langue.
En supprimant massivement les prépositions qui articulent le discours et la pensée depuis des siècles, on favorise une forme de confusion dans laquelle le rapport clair entre les mots disparait. On en arrive à des phrases destructurées à la syntaxe primaire et à des ambigüités nocives.
Cela est un simple avis — sur lequel je ne souhaite pas débattre —, une sorte d’idée-forum ou de concept-café du commerce…

Chambaron Grand maître Répondu le 21 juillet 2019

Très bien vu… Et en plus, on se complique l’expression avec des traits d’union et des guillemets…

le 21 juillet 2019.

Très bien, Chambaron !

le 21 juillet 2019.

Entièrement de cet avis!

le 22 juillet 2019.

Merci pour ce commentaire car je ne l’avais jamais entendu jusqu’à présent, très intéressant…

Manuel Grand maître Répondu le 21 juillet 2019

Bonjour,

Style journalistique synthétique : ville-départ.

À l’image de l’anglais : departure town ; arrival town.

Sur le Tour de France il y a des villes-étapes.

czardas Grand maître Répondu le 21 juillet 2019

Sut la Toile, en ce moment, on trouve assez souvent  ville départ et ville-départ (du Tour de France).
Le Dico du Tour emploie ville-départ :

Les villes-départ du Tour de France à l’étranger
  de 1947 à 2019

Manuel, je vous conseille d’utiliser ville de départ. Si vous tenez à employer ville départ ou ville-départ, guillemetez ces termes.

Pour les vols aériens, on utilise aussi, parfois, ville départ.
Prince (archive) Débutant Répondu le 21 juillet 2019

Lorsque vous mettez un terme comme ici « ville départ » entre guillemets, cela signifie quoi exactement, qu’est-ce qui est signalé précisément ?

Manuel Grand maître Répondu le 21 juillet 2019

Manuel, le guillemettage de « ville départ » signifierait pour moi que je n’utilise pas le terme habituel (ville de départ).

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 juillet 2019