Orthographe

Bonjour, je suis surpris d’avoir trouvé le mot « sainte nitouche » sans trait d’union dans le dictionnaire de l’Académie française et le Robert. Le Larousse 2020 note sainte-nitouche avec trait d’union ce qui semble plus logique…

Manuel Grand maître Demandé le 7 juillet 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Manuel,
Oui, la présence du trait d’union dépend des dictionnaires. Par ex., le Grand Robert de la langue française (version électronique actuelle) écrit sainte nitouche, contrairement au PLI de 2020.
Th. Gautier écrivait Sainte N’y Touche, ce qui a sa logique aussi.

Pour ma part, j’emploie la graphie sans trait d’union  retenue par l’Académie, le Grand Robert donc et la majorité des auteurs actuels.

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 juillet 2019

J’applique, sauf omissions,   le principe selon lequel
 la présence ou l’absence des points doit  informer  le lecteur sur la prononciation des sigles et acronymes.C’est très utile : si j’écris BOD, vous ne savez pas si vous devez donner son nom à chaque lettre ou prononcer comme un mot. En revanche, si j’écris B.O.D., vous savez comment prononcer (il s’agit du Bulletin officiel des douanes).

Conformément à ce principe, le Bon usage écrit O.K., avec des points donc :

« Allô. Hélas ! O.K. Zut ! Tant pis. — On y joindra les mots-phrases que l’écriture distingue des syntagmes homonymes : Adieu. Bonjour (qui s’opposent aux syntagmes à Dieu et bon jour ). »

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 juillet 2019

Très intéressant ce site sur la fréquence des mots, de même OK est plus courant que O.K. pourtant OK sans points abréviatifs est une graphie moins correcte d’après la plupart des dictionnaires.

Manuel Grand maître Répondu le 8 juillet 2019