Orthographe

Bonjour, puisque l’Académie française recommande des mettre des iPhone, serait-il souhaitable de le mettre en italique ?

Manuel Grand maître Demandé le 23 juin 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Manuel, où avez vous vu que l’Académie française « recommande de mettre des iPhone » ? Je n’ai pas trouvé cela dans son Dictionnaire.
A l’article « Mobile », elle renvoie au néologisme officiel « Mobile multifonction », créé pour remplacer « smartphone ».

Le Lexique de règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale précise qu’un nom de produit d’usage courant (même un produit très répandu) qui tire son nom d’une marque de fabrique se compose en romain.

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 juin 2019

Non pas dans le dictionnaire dans une question que j’ai posée directement sur leur site. Le dictionnaire ne donne que le minimum (comme la plupart des dictionnaires), ils préfèrent vous laisser deviner l’accord et ne pas prendre de risques je pense.

Manuel Grand maître Répondu le 23 juin 2019