Orthographe

Bonjour, dans cet extrait de phrase :  Ils doivent rester invariable ou invariables. Quel serait la meilleure orthographe ?

Manuel Grand maître Demandé le 23 juin 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Invariable est un adjectif qui s’accorde avec « ils ».
Donc invariables.

joelle Grand maître Répondu le 23 juin 2019

C’était aussi mon avis lorsque  j’ai lu ce texte n’y voyez-vous pas des erreurs ?   » Enfin, rappelons que précédés du nom d’espèce, les noms de marque renouent avec leur essence et doivent garder leur majuscule et de fait, rester invariable. Exemple: «Des moteurs Diesel.» ».
Les noms de marque « marque » pourrait aussi prendre un « s » ?
Invariable ou invariables ici ?

Manuel Grand maître Répondu le 23 juin 2019

Les noms de marque doivent rester invariables.

joelle Grand maître Répondu le 23 juin 2019

Non pas du tout, s’il est considéré comme très courant il perd la majuscule et prend la marque du pluriel en tout cas pour le nom même.
Des  moteurs Diesel, des diesels, etc. C’est en tout cas l’avis de l’Académie français donc obligatoirement valable…

Manuel Grand maître Répondu le 23 juin 2019

Joëlle vous répondait sur votre deuxième question :  « Les noms de marque « marque » pourrait aussi prendre un « s » ? Invariable ou invariables ici ? » Elle n’exprimait pas un avis sur le fond.

le 23 juin 2019.

Bien compris mon ami, heureusement que vous êtes là ! 😉

le 23 juin 2019.