Orthographe

Bonjour,  concernant l’orthographe dans : Des westerns spaghettis ou des westerns spaghetti, quelle serait la meilleurs solution ?

Manuel Grand maître Demandé le 20 juin 2019 dans Accords

3 réponse(s)

À moins qu’il ne vous arrive parfois d’employer le mot « spaghetti » au singulier  – ce n’est pas mon cas – pour le plat qui en contient une multitude, on ne devrait plus trouver que la graphie au pluriel. Passe encore pour l’expression consacrée « western spaghetti » au singulier (et encore), mais au pluriel il n’y a aucun doute : des westerns spaghettis.

N.B. Ma réponse suppose que l’on cautionne la règle d’accord régulier (avec un ) au pluriel des mots étrangers francisés, ce que certains semblent encore refuser pour des raisons obscures.

Chambaron Grand maître Répondu le 20 juin 2019

Merci de votre réponse, oui évidemment un spaghetti est plutôt rare mais tous les cas doivent être envisagés.
Par ailleurs le Larousse 2020 en ligne note « western-spaghetti » avec trait d’union et la version papier sans trait d’union : un peu incohérent non ?

Manuel Grand maître Répondu le 20 juin 2019

La cohérence n’est pas, hélas, le point fort de notre système d’écriture. Ceux qui l’édictent sont  à peine d’accord entre eux sur les principes et  n’arrêtent pas de fleurir ce qu’ils publient d’anomalies et d’exceptions, voire de contresens.
On ne peut s’étonner que tant de gens s’en écartent et ne se privent pas de ne pas respecter ce qui n’est pas vraiment respectable…

le 20 juin 2019.

À noter que « Spaghetti » est déjà un pluriel en italien. (singulier « Spaghetto »).
Le pluriel français est bien utilisé pour parler de pâtes alimentaires « Nous avons mangé des spaghettis« .

En revanche, quand il est mis en apposition, on le trouve la plupart du temps au singulier chez de nombreux référents, notamment le CNRTL :

En appos., péj., fam., CIN. Westernspaghetti. P. ell. Les films X? Aucun problème. Ils sont presque tous au menu des éditeurs et des revendeurs. Puis aussi les films d’aventures, les grands classiques, les spaghetti vite torchés, les péplums en technicolor (Le Nouvel Observateur, 2 févr. 1981, p. 7, col. 2).

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 20 juin 2019