Orthographe

Bonjour la majuscule dans les noms de marques déposées est-elle préférable en orthographe, par exemple « Sanisette »,  nom pris au hasard ?

Manuel Grand maître Demandé le 15 juin 2019 dans Général

4 réponse(s)

Bonsoir,

La très utile Banque de dépannage linguistique (BDL) fait les distinctions nécessaires en ce qui concerne les marques commerciales et notamment la majuscule.

L’Académie française écrit sanisette, donc sans majuscule initiale.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 juin 2019

La BDL n’a pas pour but d’aider à l’apprentissage des québécismes !

Quels sont, selon vous, les ouvrages de référence en matière de langue française (dictionnaires, grammaires et autres) pour l’Office québécois de la langue française (OQLF), qui publie en ligne la BDL ?

Il s’agit, entre autres, de ceux-ci : plusieurs Bescherelle, le Petit Larousse illustré,  le Petit Robert, le Dictionnaire de l’Académie française, le Bon usage, le nouveau Petit Littré.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 juin 2019

L’Académie française n’est pas une source sûre pour la majuscule, le typographie n’est pas son point fort.  Quant à la Banque de dépannage linguistique, je vois que c’est un site canadien donc pas une référence pour le français, car c’est un autre français quelque peu différent.

Manuel Grand maître Répondu le 15 juin 2019

Le bon sens consiste à n’employer le nom propre déposé et majusculé que si vous parlez effectivement d’un produit de la marque et non d’un substitut ou d’un article concurrent.
Si je m’offre un Frigidaire, c’est bien un article de cette marque, non un réfrigérateur ou un frigo, mots génériques très courants. L’autre cas bien connu est Caddie en place de chariot (de supermarché).
Certaines marques sont accommodantes, surtout qu’elles bénéficient en général de la notoriété d’être considérées comme noms communs. Tout dépend donc du contexte : entre un texte juridique et la conversation courante toutes les possibilités sont ouvertes.

Chambaron Grand maître Répondu le 18 juin 2019