Orthographe

Bonjour, je suis toujours étonné quand je vois le mot clé encore écrit clef, cela paraît désuet de nos jours, ne pensez-vous pas ?
Autre remarque, pourquoi continuer à appeler le nom un substantif ?
Cordialement.

Manuel Grand maître Demandé le 15 juin 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Manuel,

Je ne qualifierais pas la graphie clef de désuète, cad « qui n’est plus en usage ». Ire (« colère ») est désuet, par contre.Il est exact, en revanche, que clé tend de plus en plus à remplacer clef dans l’usage contemporain.
Ce graphique donne une idée de l’évolution de l’usage, chez les auteurs,  des mots clé et clef (au sing. et au pluriel). On constate que si la clé domine nettement la clef depuis approximativement 1974, la  domination n’est plus aussi nette pour le pluriel de clé et pour une clé.

Nom et substantif ne sont pas devenus synonymes  pour tout le monde.
En effet, certains grammairiens utilisent encore le mot nom pour représenter à la fois le substantif et l’adjectif (jusqu’au XVIIIe s., la grammaire latine réunissait sous le terme nom l’adj. et le substantif, voire le pronom)…

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 juin 2019

Il n’y a pas de lien vers un graphique.
Je vous en propose un ICI (pluriels inclus), qui recoupe  votre conclusion.

le 15 juin 2019.