ortho

Répondu

shampooing ou shampoing

nath3110 Amateur éclairé Demandé le 13 juillet 2017 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Réponse de Larousse, de Girodet, de Jouette : « Shampooing ou shampoing »…
À l’entrée shampoing, Robert mentionne pour sa part la variante anglaise shampooing.
Girodet précise, lui, que shampoing est plus rare.

À vous de voir dans quelle mesure vous voulez franciser le terme.
Pour ma part, puisqu’on est habitués à shampooing, je ne vois pas trop la nécessité d’un être hybride (à l’instar d’un leadeur).
Mais ça se discute !

veso Maître Répondu le 13 juillet 2017

Merci !

nath3110 Amateur éclairé Répondu le 13 juillet 2017

On se plaint que les rectifications orthographiques de 1990 amènent deux graphies, mais les dictionnaires entretiennent déjà cela pour des centaines d’autres mots ! Il est étonnant que personne ne sache trancher après tant d’années d’usage…

Si le nom simple peut à  la limite s’écrire des deux manières (qui se valent en fréquence constatée), les formes dérivées deviennent acrobatiques pour shampooing :  Shampooiner et Shampooineur sont à mon sens nettement moins  adaptées au français que shampouiner et shampouineur.

Le g final semble d’ailleurs très superflu : c’est un pur résidu du gérondif de l’anglais qui a repris un mot hindi (indien).

P.S. Vérification faite, l’Académie « recommande » bien la forme shampoing depuis 1990…

Chambaron Grand maître Répondu le 13 juillet 2017