orge perlé ou perlée

Bonjour,

il semblerait que « orge » soit féminin, pourtant, on écrirait « orge perlé » et non « orge perlée ».

??!

Une explication pour m’éclairer ?

Merci.

Soann Maître Demandé le 17 mars 2019 dans Général

3 réponse(s)

C’est le même mot, féminin à l’origine pour désigner la céréale « brute ». Il a été spécialisé au masculin au Moyen Âge pour distinguer les grains débarrassés de leurs enveloppes et du son pour les rendre comestibles (orge mondé ) ou traités une seconde fois pour améliorer le goût (orge perlé ).
C’est l’équivalent du riz blanc par rapport au riz  complet (ou cargo).

Chambaron Grand maître Répondu le 17 mars 2019

L’orge est une céréale et féminin.
Pourtant il existe un autre terme orge ou orgelet qui est masculin et que l’on emploie au masculin dans l’orge perlé ou orge monté.

joelle Grand maître Répondu le 17 mars 2019

Merci à tous les deux !

Soann Maître Répondu le 17 mars 2019