« Organiser et participer à des activités »

Ma question peut paraître bête (suis-je bête, il n’y en a pas :)…) mais je me demande si cette phrase respecte les règles de la langue française : « Organiser et participer à des activités ». En effet, je me dis que si je prends uniquement le verbe « Organiser », la suite logique et bien « des activités (« Organiser des activités »). Par contre, concernant « participer », la suite logique est « à des activités (« Participer à des activités »). Du coup, est-ce que la phrase « Organiser et participer à des activités » est correcte du fait que si on enlève virtuellement « et participer » dans la phrase, cela donne « Organiser à des activités ». J’espère être clair et merci d’avance 🙂

whimsical Débutant Demandé le 23 juillet 2018 dans Question de langue

6 réponse(s)

Là vous abordez intelligemment un point délicat de la syntaxe : le régime des verbes (la préposition obligatoire qui les suit).
Nombreux sont ceux qui font des fautes de rédaction sur ce thème.
Vous devez obligatoirement écrire (et dire) :
– organiser des activités
– participer à des activités

Donc avec la coordination, il n’y a pas de choix :
Organiser des activités et y participer prend de l’énergie.
Autre cas typique : j’embrasse mon frère et je lui dis bonjour. (et non : « j’embrasse et je dis bonjour à mon frère »)
Donc, votre question n’est pas bête.

joelle Grand maître Répondu le 23 juillet 2018

Merci pour cette réponse rapide et détaillée. J’en déduis donc que la phrase « Organiser et participer à des activités » n’est pas juste. Avez-vous une ou plusieurs idées de phrase(s) équivalente(s) mais cette fois-ci juste(s) ? Merci d’avance 🙂

whimsical Débutant Répondu le 24 juillet 2018

– Organiser des activités et y participer prend de l’énergie (celle que je vous donne dans ma réponse).
– Cette association doit être au service des adhérents et gérée par eux.
(et non … » au service et gérée par les adhérents »).

– Il vient de loin et y retourne (et non « il vient et retourne de loin »)

le 24 juillet 2018.

je me permets de relancer ce post car je n’ai pas eu de réponse à ma demande. Du fait que la phrase « Organiser et participer à des activités » n’est pas juste, je cherche des alternatives mais malgré plusieurs heures (voire jours) de recherche, je ne trouve toujours pas… Mon souhait est que le côté organisation et participation soient dans une seule phrase, d’où la difficulté. En effet, il s’agit d’un slogan. Merci d’avance pour votre aide.

whimsical Débutant Répondu le 6 décembre 2018

Un grand merci Joelle pour votre proposition « Organiser des activités et y participer » mais malheureusement pour un slogan, cela ne sonne pas trop bien, surtout qu’il s’agit bien d’un côté de pouvoir en organiser et de l’autre, de pouvoir y participer.  Les deux possibilités sont donc bien cloisonnées. (En d’autres termes : d’un côté je peux en organiser personnellement, d’un autre côté, je peux participer à des activités organisées par d’autres personnes). Encore une fois, merci d’avance 🙂

whimsical Débutant Répondu le 6 décembre 2018

Dans ce cas :
« créez et partagez des activités »

joelle Grand maître Répondu le 6 décembre 2018

Merci ! Cette proposition semble plus intéressante en effet ! Malheureusement, le « partage » ne correspond pas exactement à la « participation » (cf. la phrase de base), surtout de nos jours où le partage signifie souvent le « partage via réseaux sociaux, e-mails, etc. » mais c’est déjà beaucoup mieux. Je vais continuer mes recherches, je ne veux pas vous embêter plus longtemps, surtout que ma demande sort désormais un peu du cadre du site

whimsical Débutant Répondu le 6 décembre 2018