Organisateur ou organiseur ?

Bonjour.

Dit-on « un organisateur de tiroir » ou « un organiseur de tiroir » ? J’ai cherché la définition de chaque terme dans divers dictionnaires en ligne, consulté différents sites commerçants spécialisés, mais je ne trouve pas de réponse claire et définitive.

Pouvez-vous m’aider, s’il vous plaît ?

Merci d’avance !

Traductrice Membre actif Demandé le 8 novembre 2022 dans Question de langue

5 réponse(s)

Organiseur est un nom tiré de l’anglais organizer, et désigne un agenda électronique.
Organisateur est un nom qui signifie « qui organise » ou « sait organiser ». C’est donc vers organisateur que je me dirigerai.
On trouve en effet sur internet tout un tas de mots utilisés pour d’autres, souvent à cause de mauvaises traductions.
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 8 novembre 2022

Bonjour,

Je ferais comme Catbaloo.  C’est le terme qui sur les dictionnaires se rapproche le plus.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 novembre 2022

Merci pour vos réponses !

Bonne fin de journée.

Traductrice Membre actif Répondu le 8 novembre 2022

Bonjour,

Bien qu’une célèbre enseigne suédoise utilise organisateur de tiroir, ce dernier n’organise rien du tout, il permet juste à l’organisateur de le faire. 🙂
Organiseur me semble plus juste puisque comme son pendant informatique, il est un outil qui permet à l’organisateur d’organiser.

Ceci écrit, Il n’y a aucune locution clairement définie pour désigner l’objet qui vous préoccupe.

Et tant mieux, puisque cela vous donne toute latitude pour la locution que vous choisirez d’utiliser ou le néologisme que vous choisirez de créer.

Allez, soyons imaginatif : Un organise-tiroir.

Ouatitm Grand maître Répondu le 8 novembre 2022

Le Robert donne cette définition de « organiseur » :

Agenda à feuillets mobiles.
Agenda électronique (ordinateur de poche).
Tara Grand maître Répondu le 8 novembre 2022