Opposition?

Répondu

Bonsoir,
Est ce que la phrase suivante exprime l’opposition:  »   Il est important de manger sain et équilibré mais il ne faut pas tomber dans le cercle vicieux du gaspillage alimentaire ». Si oui, alors par quelle autre conjonction ou adverbe on peut remplacer la conjonction « mais ».
Merci d’avance pour vos  réponses.

Anaislyd Érudit Demandé le 6 mai 2023 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

« Il est important de manger sain et équilibré mais il ne faut pas tomber dans le cercle vicieux du gaspillage alimentaire  »

Les deux propositions sont effectivement mises en opposition par la conjonction « mais », alors qu’il n’y a aucune opposition logique entre elles.

Le cercle vicieux du gaspillage alimentaire :
On achète trop –> on ne consomme pas tout –> les aliments frais s’abiment –> on les jette –> on rachète plus que nécessaire, etc.
Donc, rien à voir avec le fait de manger sain ou pas, puisque l’équilibre est fonction de l’association des aliments consommés au cours d’un repas ou d’une journée.
Du foie gras accompagné de pain grillé et d’une salade verte, c’est très sain et équilibré, tout comme une choucroute, un cassoulet, un plateau de fromages, ou des profiteroles au chocolat… mais tous ces plats réunis dans un même repas, ou une même journée, ça finirait par ne plus être très équilibré, et donc pas très « sain », c’est-à-dire bon pour la santé.

Des exemples de mises en opposition  « logiques » :
Il est important de manger sain et équilibré, sans pour autant tomber dans l’extrême et ne plus s’accorder aucun plaisir.
Il est important de manger sain et équilibré, malgré tout il ne faut pas non plus tomber dans le piège du bio à tout prix.
Il est important de manger sain et équilibré, sans pour autant dépenser des fortunes : en effet, ça n’est pas forcément meilleur et plus sain, quand c’est plus cher.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 7 mai 2023

Bonsoir,

Oui, la phrase exprime bien l’opposition entre deux idées : l’importance de manger sain et équilibré d’un côté, et le risque de tomber dans le cercle vicieux du gaspillage alimentaire de l’autre côté.

Il est possible de remplacer la conjonction « mais » par d’autres conjonctions ou adverbes qui expriment une opposition, comme : cependant, toutefois, par ailleurs, par contre…

  •
felzz Maître Répondu le 6 mai 2023

Votre phrase exprimé bien une opposition… mais il va falloir nous l’expliquer car je ne vois pas la contradiction entre manger sain et équilibré et gaspiller…
Personnellement, je dirais : Il est important de manger sain et équilibré tout en veillant à limiter le gaspillage alimentaire.
De la même manière, je ne comprends pas le « cercle vicieux » du gaspillage alimentaire…
Plus on mange sain et équilibré, moins on gaspillé, car on n’achète que de bons produits, de saison, non industriels, donc en moindre quantité car la qualité est plus onéreuse.
Donc : Il est important de manger sain et équilibré, de cette façon, on ne risque pas de tomber dans le cercle vicieux du gaspillage alimentaire.

joelle Grand maître Répondu le 6 mai 2023