Opérer ou opérer à (*)

Répondu

Bonjour,

Je m’interroge sur l’existence de la formule « opérer à qqch ».
Spontanément, elle me vient dans des phrases du type: « Il opère à des changements », mais je me demande si ce ne serait pas fautif.
Si elle existe, quelle serait la différence avec « opérer qqch »?

Merci d’avance.

Kion Amateur éclairé Demandé le 4 août 2019 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Il procède à des changements
Mais
Il opère des changements.

joelle Grand maître Répondu le 4 août 2019

« Opérer à » existe, mais il ne peut pas introduire un complément d’objet comme dans votre exemple. Il s’agirait alors d’un complément circonstanciel de manière, comme dans les expressions « opérer à coeur ouvert », « opérer à chaud », « opérer à vif »…

Pascool Grand maître Répondu le 4 août 2019

« Il opère à des changements » n’est pas correct en effet.

Cependant avec un emploi pronominal du verbe « opérer  on peut avoir le sens de « avoir lieu, se produire » :
Des changements s’opèrent

et à la forme pronominale impersonnelle :
Il s’est opéré dans ma fortune particulière un changement inespéré (Maine de Biran,Journal) > TLF

Tara Grand maître Répondu le 4 août 2019