Opération export ou opération d’export?

Bonjour,

Je me demandais si cette phrase est juste grammaticalement: « je souhaite mener pour votre entreprise  une mission consistant sur le suivi de la chaîne documentaire d’une opération d’export, » Dois-t-on dire « une opération export »?

Et j’en profite pour poser une deuxième question:

Est-il bizarre de dire « Souhaitez-vous obtenir davantage de performance, notamment sur la gestion de la chaîne logistique? » devrais-je plutôt dire « la gestion de votre chaîne logistique »?

Je vous remercie.
Bonne soirée

jeanbaptiste20 Membre actif Demandé le 25 septembre 2019 dans Question de langue

Doit-on  (on doit) et non pas dois-t-on

le 26 septembre 2019.

3 réponse(s)

On dit une opération d’export.

En commerce international, les termes appropriés sont une opération d’exportation, une opération  d’importation, une opération de transit.Il est permis, dans le langage courant, d’opérer la troncation, comme ci-dessus, mais le d’ (de) doit subsister.
On peut dire aussi simplement une exportation, une importation, un transit.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 septembre 2019

Propositions :
– Souhaitez-vous que la gestion de votre chaîne logistique soit plus performante ?
… que la gestion de la chaîne logistique de votre entreprise soit plus performante ?

Quant à votre première phrase, je ne la comprends pas du tout ! Elle est trop longue, dites-moi si ma reformulation vous convient.
une opération d’export est plus correct que « opération export ».

Je souhaite vous proposer une mission de  suivi de la chaîne documentaire d’une opération d’export.

joelle Grand maître Répondu le 25 septembre 2019

« Consistant sur  » est une erreur.  On peut dire « consistant à + infinitif » OU BIEN « consistant en + substantif » :
Consistant à effectuer l’entretienConsistant en un entretien régulier

En ce qui concerne votre deuxième phrase, s’il y en a davantage, c’est qu’il y a plusieurs performanceS.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 26 septembre 2019