Opéra ou opéra

Bonjour,

Est-il d’usage de mettre une majuscule à Opéra pour désigner le bâtiment ?
Merci pour votre réponse

Bien cordialement

durillon Grand maître Demandé le 24 septembre 2019 dans Général

2 réponse(s)

En fait, cela désigne le bâtiment mais aussi l’activité. C’est juste !

[Avec une majuscule] Théâtre où l’on joue des opéras et où sont donnés différents autres spectacles, de danse notamment. L’Opéra de Milan. La vie publique en France est dans les salons et à l’Opéra. En Angleterre, en Amérique, elle est à la tribune et dans les clubs (VignyJournal poète, 1835, p.1030).

− En partic. L’Opéra (de Paris). Choeurs, danseur, petit rat de l’Opéra. Jamais, dit le Dr Pasquier, nous ne tiendrons tous dans cette bonbonnière. Parlez-moi des loges de l’Opéra! C’est royal. On pourrait s’y faire servir à souper (DuhamelCécile, 1938, p.217).

Source CNRTL

joelle Grand maître Répondu le 24 septembre 2019

Merci beaucoup pour votre réponse !

durillon Grand maître Répondu le 24 septembre 2019