ont passé ou sont passées

Bonjour,
je dois dire que deux évènements se sont passés depuis un évènement encore plus lointain, et j’hésite :
ex : Depuis cette période (début du siècle), deux guerres mondiales ont eu lieu / ont passé / sont passées…
Quelles expressions seraient correctes ?
merci !

Myrtille Maître Demandé le 23 décembre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Un événement :
A eu lieu
Est survenu
S’est produit
Les faits se sont passés à cette époque

joelle Grand maître Répondu le 23 décembre 2018

Je n’ai pas été assez précise dans ma question et du coup, la réponse n’y répond pas tout à fait :

Y a-t-il une règle pour utiliser un auxiliaire ou l’autre avec le verbe « passer » : dit-on « est passé » ou « a passé » ?
Par exemple, dans les expressions :
Le temps a passé, l’heure est passée, les vacances sont passées, les vacances ont passé (vite). Depuis 1900, deux guerres sont passées. Depuis 1900, deux guerres ont passé. Deux heures ont passé, sont passées.

Merci

Myrtille Maître Répondu le 11 avril 2019