ont apparu ou sont apparues

Répondu

Bonjour,

Je lis « quand les technologies ont apparu, …. » et j’avoue que mon oreille n’est pas fan, j’aurais écrit « quand les technologies sont apparues ». Bien sûr j’ai cherché et le verbe apparaître se conjugue bien avec les 2 auxiliaires. Cependant, y a-t-il une différence ? y a-t-il des cas où l’un des 2 auxiliaires est plus opportun que l’autre ?

Merci pour vos avis !
Bonne journée,

Ingrid

ingrid Maître Demandé le 2 avril 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Ingrid, plusieurs sources (dont la BDL) confirment que le verbe apparaître peut se conjuguer avec l’auxiliaire être ou avoir. Certaines précisent même que cela dépendrait du sens (être avec le sens de « se présenter », avoir avec le sens de « sembler, avoir l’air »). La tournure quand les technologies ont apparu… ne peut donc pas être considérée comme une faute à proprement parler. Cependant, comme il l’est aussi précisé notamment dans la BDL, l’usage consacre aujourd’hui presque exclusivement l’utilisation avec l’auxiliaire être et, de fait,  la phrase ci-dessus sonne plutôt comme une tournure maladroite et il est préférable de l’éviter.

ChristianF Grand maître Répondu le 2 avril 2019

Bonjour Ingrid,

Oui, certains font encore une différence : ils disent qu’il convient d’employer le verbe avoir quand on veut insister sur l’action et être sur le résultat de celle-ci.

Toutefois, une phrase comme quand les technologies ont apparu  sonne mal de nos jours,  et  l’Académie française dit qu’aux temps composés  [apparaître] s’emploie surtout avec l’auxiliaire être, plus rarement avec l’auxiliaire avoir.

Ma conclusion : Sans hésiter, j’emploierais être dans votre phrase.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 avril 2019

Merci à vous 2 pour ces précisions qui confirment bien ma gêne en lisant cette phrase. C’est parfait ! Merci beaucoup !

ingrid Maître Répondu le 2 avril 2019