On voit deux versions : « union nous rend plus fort » et « union nous rend plus forts ». Les 2 seraient correctes ?

Répondu

orthographe différente

Manclepiano Débutant Demandé le 15 janvier 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Merci pour votre explication! En fait il s’agit d’une carte distribuée dans une maison de retraite, suite à la fusion des sites. Il me semblait (je ne suis pas Française d’origine) que l’accord était indispensable. Effectivement, le groupe…
Donc pour vous c’est correct ?

Manclepiano Débutant Répondu le 15 janvier 2016

L’accord se fait avec nous au pluriel et avec le groupe au singulier.

le 16 janvier 2016.

« Fort » est un adjectif qualificatif qui s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte. En ce cas, il est attribut du COD « nous ».
L’union rend plus fort une entité qu’il faut préciser.

Si c’est « nous » pluriel ==>L’union nous rend plus forts.

Si c’est « nous » de majesté ==>L’union nous rend plus fort.

L’union rend le groupe plus fort.

L’idée est de dire que l’union est une force pour le groupe et /ou chacun des membres , mais vous n’échapperez pas à la règle d’accord de l’adjectif, sinon, il faut tourner votre phrase autrement.
L’union nous renforce, nous réussit…

joelle Grand maître Répondu le 15 janvier 2016

on a l’inverse avec le « on » qui désigne un pluriel…

le 17 janvier 2016.