On t’a dit

Bonjour ,

Je souhaites savoir si on peut dire :      On t’a dit? ( dit ou dis )? Qu’est ce que le « t' »? Quand est ce que on l’emploi? Peut on dire : » on te dit que  »? Quand employer le  »t » comment l’appelle t’on en francais ?

Merci

saperkilowatt Membre actif Demandé le 20 mai 2020 dans Général

Je me permets : Je souhaite – on emploie – on a dit : ah ces conjugaisons, on n’y coupe pas. Il faut les réviser de temps en temps.

le 21 mai 2020.

3 réponse(s)

Le verbe dire est un verbe du 3e groupe et la conjugaison au présent est : je dis, tu dis, il dit.==> on te dit que
Le participe passé est « dit » (féminin : dite).==> on t’a dit que ; « t’  » est un pronom personnel qui remplace « toi » .

joelle Grand maître Répondu le 20 mai 2020

Bonsoir,

On t’a dit est correct.  T’ (t’) résulte de l’élision de Te (te).  ==> °On te a dit ==> On t’a dit.  L’élision est marquée ici au moyen de l’apostrophe (‘),  qui prend la place de la voyelle amuïe e).

L’élision est toujours marquée dans l’écriture lorsqu’elle concerne e dans le monosyllabe  te  devant une voyelle  (aussi dans me,  se le que de ne , et dans jusque).

On t’a dit. Tu t’ es trompé.

On  te dit que est correct.

On appelle ce t’  t apostrophe ou t élidé.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 mai 2020

Merci Beaucoup !

saperkilowatt Membre actif Répondu le 10 juin 2020