« On s’étaient vu » ou  » on s’était vu » ?

Bonjour, j’aurais besoin d’aide concernant un début de phrase :
« On s’étaient vu en janvier dernier lors d’un entretien » doit-on écrire :
« On s’étaient vu » ou « On s’était vu » Merci d’avance !

elodieChaz Débutant Demandé le 23 mai 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour Élodie, le pronom on est obligatoirement suivi d’un verbe à la troisième personne du singulier, donc on écrit toujours on s’était (et en aucun cas on s’étaient qui est faux). En revanche, comme il a souvent dans le langage courant la signification de nous, les adjectifs, pronoms, participes passés, etc., associés peuvent alors se mettre au pluriel, par exemple : on a pris nos affaires et on est partis à la plage. Dans votre phrase, c’est manifestement le cas, vous écrirez donc on s’était vus (ou on s’était vues si les personnes concernées ne sont que des femmes).

ChristianF Grand maître Répondu le 23 mai 2019

Bonjour Christian,
merci beaucoup de votre explication j’en prend note !

elodieChaz Débutant Répondu le 23 mai 2019